Le projet en bref
Alimentée à l’hydroélectricité, l’usine de Nemaska Lithium située à Bécancour convertira le concentré de spodumène produit à la mine Whabouchi en hydroxyde de lithium. Il s’agit de la première usine de ce type au Canada.
Bécancour offre un emplacement stratégique à Nemaska Lithium, qui y produira un hydroxyde de lithium d'une pureté inégalée destiné à alimenter les batteries de véhicules électriques. D'autres joueurs importants de la filière batterie ont aussi choisi de s'installer dans la zone industrielle et portuaire de Bécancour. La technologie sélectionnée par Nemaska Lithium a été mise à l’épreuve et remplit tous les critères pour faire de ce projet un véritable succès pour le Québec.
Nemaska Lithium a complété sa phase de planification détaillée du projet. La construction de l’usine est en cours et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2025.
En complément des fiches d'information sur le projet, plusieurs documents et études peuvent vous permettre de découvrir la filière batterie au Québec. Voici quelques documents pour nourrir votre réflexion :
- Stratégie québécoise de développement de la filière batterie
- Plan pour une économie verte 2030
- Fonds d'électrification et de changements climatiques
- Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025
- Étude sur l’application d’un mécanisme de responsabilité élargie des producteurs pour les batteries au lithium-ion des véhicules électriques au Québec
- Filière des batteries lithium-ion, développer un secteur porteur d'avenir pour l'économie du Québec